Parc national de Durmitor

0
342

Le parc national Durmitor, fondé en 1952, est d’une beauté naturelle saisissante qui occupe un territoire de 39 000 km2 dans le nord du Monténégro et faisant partie des Alpes dinariques ou Dinarides.

Dans cette zone relativement petite se concentre une grande richesse naturelle façonné par les glaciers et découpé par les rivières et les eaux souterraines. 48 pics de montagne à plus de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, 18 lacs de montagne, cinq impressionnant canyon de la rivière, les vallées profondes, les cascades, les forêts denses, les lacs aux eaux limpides et le monde animal très divers.

Malgré ses nombreux attraits, le Durmitor est surtout connu pour les canyons spectaculaires de ses rivières Draga, Sušica, Komarnica et Tara. La rivière Tara se distingue par sa gorge la plus profonde d’Europe et s’allonge sur plus de soixante kilomètres.

Photo : Jovana Bulatovic

Sur les 48 pics de montagne de Durmitor, 27 d’entre eux dépassent 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un groupe des plus hauts sommets de Durmitor se compose de la roche appelée Soa Nebeska, composé de Bobotov Kuk (2523 m), officiellement le plus haut sommet du Monténégro, Bezimeni Vrh (2487 m) et Djevojka (Soa, 2440 m). On y retrouve aussi le lac de l’eau émraude Skrckih (1686 m).

Photo : Jovana Bulatovic

Une forêt revêtant une importance particulière est l’ancienne forêt de pins noirs d’Europe, où des spécimens quatre fois centenaires peuvent atteinte des hauteurs dépassant 50 mètres. Parmi les quelque 700 espèces de plantes vasculaires, un grand nombre est d’origine alpine ou sous-méditerranéenne, y compris une riche flore de prairies karstiques et calcaires comptant des espèces rares et endémiques. D’une manière générale, il y aurait 37 espèces végétales endémiques dans la zone plus large et six seraient spécifiques à Durmitor. Parmi les grands mammifères, on trouve des prédateurs comme l’ours brun, le loup gris, le chat sauvage d’Europe et la loutre de rivière.

Durmitor est une destination très prisée par les touristes, renommée pour ses superbes randonnées, les possibilités d’escalade et de canotage. La ville voisine Zabljak est la première station de ski du Monténégro.

Le lac Crno Jezero est un des plus beaux lacs au Monténégro situé dans le Parc National de Durmitor. Une promenade autour de ce lac dure environ 2h ou les visiteurs peuvent profiter du calme de l’eau dormante du lac. Egalement, un restaurant de très bonne cuisine monténégrine est à disposition juste à côté du lac où vous pouvez manger des spécialités nationales pour un prix plus que raisonnable.

Photo : Itana Bulatovic

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Renseignez votre nom ici